Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Immobilier : acquéreur de bien atypique, qui es-tu ?

Immobilier : acquéreur de bien atypique, qui es-tu ?

(05/07/2017)

Acquéreur cherche bien atypique : loft, atelier d'artiste, maison d'architecte, commerce réhabilité... Loin des standards de l'immobilier "classique et rationnel", ces types de biens trouvent preneurs à des prix coup de cœur.

Mais quel est le profil des acheteurs de biens atypiques et contemporains ? Espaces Atypiques revient sur le portrait des acquéreurs de 251 biens vendus par le réseau d'agences. 

Profil type : 43 ans, célibataire, cadre, passionné de voyages et de sport

Tout d'abord, les clients du réseau sont très majoritairement en quête d'une résidence principale (81% des acquéreurs). 80% sont déjà propriétaires et 50% achèteront avant de revendre. Dans ce cas, ils auront certainement recours à un prêt-relais. Mais 8% s'offrent une résidence secondaire et 4% réalisent un investissement locatif. "Autre chiffre marquant, 4% sont utilisés à des fins professionnelles... ou comment stimuler la créativité dans un cadre unique", précise l'étude. 

Les primo-accédants ne représentent que 20% des acquéreurs de biens contemporains. En cause, le prix parfois élevé de ces biens par rapport à leur budget. En effet, en moyenne, le prix d'un bien atypique est de 563 000 euros... Ce montant peut paraître extrêmement élevé par rapport à la moyenne nationale. Mais il existe "un éventail de biens pour tout le monde", explique Julien Haussy, Fondateur du réseau. 

Les acquéreurs de ce type de biens ont entre 30 et 50 ans, avec une moyenne de 43 ans. On compte 40% de célibataires dans ce panel vs 37% de personnes mariées. Et si vous pensiez que seuls les artistes s'offraient ce type de bien, détrompez-vous puisqu'ils ne représentent que 5% des acquéreurs.

Ils excercent principalement dans le secteur médical (21%). D'autres sont ingénieurs (11%), cadres supérieurs (10%), 
commerciaux (8%), comptables (5%), retraités (5%), architectes ou décorateurs (5%), communicants (5%), consultants (4%), avocats (3%), artisans (3%), banquiers, agents immobiliers, enseignants, etc. Bref, ils viennent de tous horizons...

Quel est le bien atypique idéal ?

Acquéreur à la recherche du coup de cœur. Telle est la principale motivation d'achat (33%) Car en matière de bien atypique, ce qui est recherché, c'est le caractère, le cachet, la signature de l'architecte, les volumes, etc. 

Alors qu'entend-on par bien atypique ? On pense au loft évidement mais pas que. L'expression bien atypique peut cacher... un bel atelier d'artiste, des biens d'origine commerciale ou industrielle, des maisons d'architectes, des biens réhabilités, des péniches, des surfaces brutes à aménager (même s'il y en a de moins en moins). "Ce qui est rare est atypique", résume Julien Haussy.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.