Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Grand Paris : Saint-Denis, une ville où investir ?

Grand Paris : Saint-Denis, une ville où investir ?

Grand Paris : Saint-Denis, une ville où investir ?

L'Ile-de-France va accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et est candidate à l'organisation de l'Exposition universelle en 2025. Des dates qui peuvent paraître éloignées mais la région IDF se réinvente dès aujourd'hui. 

"Le Grand Paris n'a jamais eu autant de cartes dans son jeu", constate Geoffroy Didier, vice-président chargé de l’attractivité, du logement et de la rénovation urbaine de la région IDF lors de la dernière édition des Trophées du logement et des territoires organisée par Immoweek

Pour preuve, certains chantiers des gares du Grand Paris Express ont déjà débuté. En même temps, le CDG express devrait être bouclé en 2023. Si Guy Hoquet a observé un début de hausse des prix dans 6 villes proches de la capitale (Saint-Ouen, Villejuif, Bagneux, etc.), il en est une autre qui se démarque : Saint-Denis (93). 

Saint-Denis : la ville des JO

Saint-Denis accueillera le village olympique et la super gare Saint-Denis Pleyel. 

Dans cette ville, pour un appartement, les prix sont compris entre 2 004 euros et 5 025 euros/m² avec une moyenne de 3 501 euros/m², selon le dernier baromètre de MeilleursAgents.com. Pour une maison, la fourchette varie de 1 521  euros/m² à 4 423 euros/m² avec une moyenne de 2 695 euros/m².

Et e
n un an, le département a vu ses prix progresser de +2,2%. Pourquoi ne pas se lancer et profiter des taux bas pour son prêt immobilier et miser sur cette ville en devenir ?

Les JO ont un impact sur les prix

Bref, Saint-Denis, une ville où les prix sont encore abordables mais devraient progresser, portés par ces grands projets urbains. Et le passé peut nous servir de base sur l'envolée des prix.

Lors des derniers JO à Londres, le prix de la pierre a grimpé de 64% entre 2012 et 2016 dans 6 arrondissements aux abords du Parc Olympique, selon Property Partners, un site d'estimation. Il en est de même à Rio avec une hausse de 29,4% en 3 ans, selon l'indice Fipezap

Les défis de la région

Tous ces évènements s'accompagnent donc d'un effet automatique de hausse du prix des logements. Mais "le vrai défi des JO est de loger les Franciliens", souligne Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et de l'Habitat durable, à l'occasion des Trophées du logement et des territoires. Et pour cela, il faudra limiter la hausse des prix. Une lourde tâche puisqu'on observe déjà des progressions, la proximité des transports étant souvent une condition sine qua non pour les acquéreurs. 

"Paris, ville Monde, 4ème région créatrice de richesse, a encore les prix les plus bas et de loin par rapport à Londres ou New York", rassure Robin Rivaton, CEO de Paris Région Entreprise. "Aujourd'hui, les astres s'alignent avec l'arrivée prochaine du CDG Express ou encore l'effet Brexit qui profite à l'immobilier francilien", poursuit-il.  

Paris, Ville Lumière, placée sous le feu des projecteurs.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,40% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider