Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Construction : le secteur reprend des couleurs en 2016

Construction : le secteur reprend des couleurs en 2016

(30/01/2017)

Le secteur de la construction à la relance... Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Logement, les mises en chantier ont grimpé de 10.4% en 2016 par rapport à l'an dernier à la période correspondante. Bénéficiant d'une conjoncture favorable, 376 500 unités ont été lancées l'an dernier. Seule ombre au tableau : un ralentissement de l'activité en fin d'année.

Les mises en chantier dans le détail

Cette augmentation de plus de 10% inclut plusieurs variations : 

  • les logements collectifs (+13.4%) ; 

  • les logements individuels purs (+8.4%) ;

  • les résidences (+6.4%) ; 

  • les logements individuels groupés (+4.1%).

À noter qu'au 4e trimestre, une légère décélération est observée : +7.7% par rapport au 4e trimestre 2015, à 109 500 biens. Toutefois, il s'agit d'une hausse légèrement moins rapide qu'au trimestre précédent (de -0.5%).   

Les permis de construire s'inscrivent dans la même tendance

Les permis de construire ne sont pas en reste. Le ministère enregistre une belle progression de 19%, à 453 200 autorisations, portée par le dynamisme des logements collectifs. Cette hausse est importante car les autorisations sont annonciatrices des futures mises en chantier. 

En attendant, le dernier trimestre 2016 est stable ou presque : -0.1% par rapport au 3e trimestre, après une progression de 8.4%. En revanche, les résultats sont sans équivoque : +12.3% par rapport au dernier trimestre 2015.

Comment expliquer ce regain du secteur ?

Selon Emmanuelle Cosse, ministère du Logement, ces résultats « permettent de mesurer sur une période longue les effets du plan de relance de la construction. En effet, depuis 2 ans, les chiffres de la construction connaissent des progressions continues, résultat de politiques publiques qui ont permis de concilier dynamisme de l'activité et maîtrise des prix [...]. C'est une bonne nouvelle pour le logement et pour l'emploi des Français, il faut s'en féliciter mais surtout garder le cap et poursuivre l'effort dans la durée [...] »

D'autres raisons expliquent le rebond du secteur. Il y a en premier lieu le niveau bas des taux immobiliers en 2016, avec des seuils jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale. Quant aux autres explications, elles tiennent au maintien de la loi Pinel, un dispositif d'investissement locatif, et du Prêt à taux zéro (PTZ)

Pour mémoire, le PTZ est un prêt aidé accordé à un taux d'intérêt à 0%. Il est attribué aux primo-accédants achetant dans le neuf. Pour les acheteurs dans l'ancien, il est possible d'en bénéficier à condition d'effectuer des travaux importants (25% du coût total de l'opération). Pour savoir si vous êtes éligible au Prêt à taux zéro, vous pouvez effectuer une simulation PTZ à l'aide de notre calculette.      

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.