taux credit conso

- Publicité -


Accueil > Espace crédit à la consommation > Actualités

Crédit conso : quels sont les prêts préférés des Français ?

En 2015 les Français ont repris goût au crédit à la consommation. C’est tout du moins ce que révèle le dernier rapport de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). L’association note ainsi une hausse de l’activité du crédit à la consommation de 5,9% en un an.

Une progression très linéaire au fil des mois : « +2,2% au premier trimestre en variation annuelle, +6,4% au printemps, +7,3% au troisième trimestre et enfin 7,8% à l’automne », précise l’ASF dans son communiqué.

Le prêt personnel : forme de financement préféré des Français

Avec 12 milliards d’euros prêtés l’an dernier par les établissements spécialisés, le prêt personnel représente 34% de l’activité du crédit à la consommation. Il est ainsi la forme de prêt préférée Français pour financer leurs projets.

Et pour cause, le prêt personnel permet d'emprunter la somme que l'on souhaite pour le projet que l'on veut sans avoir à fournir de justificatifs du produit ou du service financé. Il présente tout de même un inconvénient : son délai d'obtention est plus long qu'un crédit renouvelable. 

Le crédit renouvelable poursuit son ralentissement

Déjà en perte de vitesse depuis l’entrée en vigueur à partir de 2010 des différentes législations visant à encadrer son utilisation, le crédit renouvelable recule une nouvelle fois cette année. L’ASF relève ainsi un recul de sa production de 3,5% par rapport à 2014 pour un total de 10 milliards d’euros prêtés. Le crédit renouvelable n’en reste pas moins la deuxième forme de prêt préférée des Français.

Le crédit renouvelable est particulièrement apprécié pour sa souplesse : une fois obtenu, l'emprunteur peut l'utiliser quand il le souhaite pour ses achats du quotidien. En revanche il présente un taux beaucoup plus élevé que le prêt personnel.

La LOA en plein boom

Le grand boom est à chercher du côté des financements d’autos neuves : + 20,7% par rapport à 2014. Ce chiffre comptabilise aussi bien la production de crédit auto que celle de location avec option d’achat (LOA).

« Le dynamisme de ces financements s’explique par le fort développement des opérations LOA qui progressent de 46,7% sur l’ensemble de 2015 », souligne l’ASF. Ce nouveau mode de financement permet en effet de louer une voiture pendant une période donnée avant d'avoir le choix entre la rendre ou l'acheter. Un schéma qui plaît à des particuliers de plus en plus désireux d'utiliser plutôt que de posséder. 

Les beaux chiffres du crédit équipement

Les financements de bien d’équipements du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles…) n’échappe pas à l’évolution positive des prêts à la consommation. Ils augmentent de 6,6% par rapport à décembre 2014.

© Empruntis.com (le 29 Février 2016)

Comparaison crédit consommation

Empruntis.com est noté 8.8/10 selon 897 avis clients Trustpilot

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone