Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance habitation : être bien assuré en copropriété

Assurance habitation : être bien assuré en copropriété

Assurance habitation : être bien assuré en copropriété
Assurance habitation : être bien assuré en copropriété

Rédigé par Empruntis le 26/10/2017

La Fédération française de l'assurance (FFA) détaille toutes les assurances qui protègent les copropriétaires. Et celles-ci sont obligatoires.

En effet, "la loi impose aux syndicats des copropriétaires de souscrire une assurance contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre", selon la FFA.

Quelles sont les assurances liées à une copropriété ?

Plusieurs assurances sont liées à une copropriété. Sur le fonctionnement de la copro, il faut définir les différentes parties. Deux types composent une copropriété : les parties communes, accessibles pour tous les habitants et les parties privatives, dont l'usage est exclusif pour le propriétaire. 

Dans tous les cas, le copropriétaire devra souscrire une assurance multirisques habitation. Deux formules d'assurance habitation existent : soit le contrat d'assurance occupant soit le contrat d'assurance non-occupant. 

De son côté, le syndicat doit "garantir les dommages à l'immeuble et la responsabilité civile de la copropriété". Par dommages, on entend les risques d'incendie, d'explosion, de dégâts des eaux, de tempête, de catastrophe naturelle ou technologique, le vol et les bris de glace (dans les parties communes).

La garantie de responsabilité civile couvre les risques liés à l'immeuble (chute d'une tuile de l'immeuble par exemple). Une assurance protection juridique permet la prise en charge des frais de tribunaux en cas de sinistres. 

Comparez les assurances habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez comparer les assurances habitation pour être le mieux assuré possible au meilleur tarif. N'hésitez pas à vérifier les clauses du contrat pour connaître précisément les sinistres pris en charge ainsi que les modalités d'indemnisation.

En outre, depuis 2015 grâce à la loi Hamon, il est possible de changer d'assurance habitation après un an pour profiter d'une meilleure couverture au meilleur tarif.

Notez que l'obligation de souscrire une assurance habitation ne s'applique pas aux locations saisonnières.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités