Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Comment bien choisir sa complémentaire santé

Comment bien choisir sa complémentaire santé

Etudiants, pensez à votre couverture sociale !

Il est très important de bien réfléchir avant de faire votre choix. En effet, l’assurance complémentaire santé est indispensable, mais pas obligatoire. Néanmoins, son utilité n’est plus à démontrer car elle permet de compenser la lacune entre la somme remboursée par la Sécurité sociale et le coût réel des frais de santé engagés.

Voici quelques conseils avant de faire votre choix de complémentaire santé.

Avant toute chose, il est indispensable afin d’éviter les dépenses inutiles et les garanties inadaptées, de vérifier votre couverture sanitaire actuelle au cas où votre entreprise vous ait déjà inscrit à une mutuelle complémentaire santé. Dans ce cas, il vous faut connaitre les avantages dont vous bénéficiez, ainsi que les limites de vos droits.

Dans le cas où la complémentaire santé de votre entreprise ne vous conviendrait pas et qu’elle ne serait pas obligatoire, vous pourrez sans problème choisir vous-même votre complémentaire santé. Dans le cas contraire, vous serez contraint de rester inscrit à la complémentaire santé de votre entreprise.

Etablissez ensuite une liste complète de vos besoins et de ceux de votre famille en matière de santé. Est-ce que vous portez des lunettes ? Est-ce que vous, votre mari ou l’un de vos enfants suivez un traitement médical de santé particulier ? Avez-vous des soins dentaires importants à programmer ?

Sachez aussi être prévoyant. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore de problème de santé qu’il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire santé complète. Sachez tout de même que vous avez le droit de modifier à tout moment les garanties de votre contrat selon vos nouveaux besoins (naissance d’un enfant, départ en retraite…) que ce soit pour une durée déterminée ou non.

En prenant une complémentaire santé complète, vous serez remboursé pour tous vos frais engagés en prestation sanitaire, c'est-à-dire les consultations et soins médicaux, la pharmacie, les frais d’hospitalisation, les soins et prothèses dentaires, les appareils auditifs, et les cures thermales.

Veillez à ce que les garanties sur l’optique, le dentaire et l’hospitalisation soient bien couverts et à un niveau élevé (une formule « confort » par exemple) car ces trois cas peuvent justifier, à eux seul, votre recours à une complémentaire santé. Essayez également de ne pas négliger les petits soins qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale tels que les vaccins et les médicaments pour arrêter de fumer.

Faîtes attention aux délais de carence. Il s’agit d’une période durant laquelle certaines prestations de services ne sont pas prises en charge par la compagnie d’assurance. Elle est comptée à partir de votre date de souscription et la durée varie selon les contrats.

Vous pouvez désormais faire jouer la concurrence entre les différentes offres proposées par les assureurs.

Faîtes le tour des meilleures offres de complémentaire santé en quelques clics sur notre site Empruntis.com !

Trouvez la meilleure assurance santé en quelques clics

Les dossiers Santé

Pour vous aider