Comparez facilement les assurances !

Je compare
  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. Assurance santé

Assurance santé

Etudiants, pensez à votre couverture sociale !

1. Choisir votre Sécurité sociale

Le passage du lycée aux études supérieures marque un certain nombre de changements et induit notamment de plus grandes responsabilités comme celle de s'occuper soi-même de papiers administratifs. L'une des premières démarches que vous aurez à effectuer à la rentrée sera de vous inscrire à l'un des organismes de Sécurité sociale étudiant (LMDE, SMEREP, USEM...) proposé par votre établissement scolaire.

2. Dans quelle situation êtes-vous ?

Si vous êtes né(e) entre le 01/10/1987 et le 30/09/1991, l'inscription à une Sécurité sociale étudiante est obligatoire mais gratuite si vos parents sont salariés du secteur privé, fonctionnaire de l'Etat, ouvrier d'Etat, salarié agricole ou exploitant agricole, praticien conventionné (sauf option profession libérale), agent des collectivités locales...

Si vous êtes né(e) entre le 01/10/1987 et le 30/09/1991 et que l'un de vos parents appartient à l'un de ces corps de métiers vous n'êtes pas obligé de vous inscrire à la Sécurité sociale étudiante (commerçant, artisan, profession libérale (travailleur non salarié, non agricole), militaire, agent EDF-GDF, agent de la RATP, personnel des Mines, clerc et employé de notaire, Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris, Marine marchande, Port autonome de Bordeaux, Théâtre National de l'Opéra et Comédie Française, Banque de France, fonctionnaire international (ONU)...

Né(e) entre le 01/10/1986 et le 30/09/1991 et entre le 01/10/1978 et le 30/09/1986 quelque soit la profession de vos parents, vous êtes obligés de vous inscrire à la Sécurité sociale étudiante et de payer une cotisation annuelle.

Exception faite si vous êtes né(e) entre le 01/101986 et le 30/09/1987 et si l'un de vos parents travaille à la Marine marchande, au Port autonome de Bordeaux, au Théâtre National de l'Opéra et à la Comédie Française, à la Banque de France ou bien s'il est fonctionnaire international (ONU), dans ce cas vous serez couvert par la Sécurité sociale de vos parents.

3. N'oubliez pas la mutuelle !

Souscrire à une mutuelle étudiante n'est pas obligatoire mais très fortement conseillé ! En effet, les franchises médicales sont de plus en plus revues à la hausse et les médicaments de moins en moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une facture très élevée, préférez adhérer à une complémentaire santé qui se chargera de faire le complément entre le prix réel de vos soins médicaux et le remboursement de la Sécurité sociale.

4. Ne pas se précipiter sur la première offre !

Prenez le temps de comparer les offres des deux principales mutuelles étudiantes (SMEREP et LMDE) avant de vous engager. Une mutuelle ne se choisit pas à la légère. Il faut d'abord évaluer vos propres besoins médicaux. Inutile de les surévaluer mais ne les minimisez pas non plus.

Les mutuelles étudiantes vous proposeront principalement trois types de formule :

Enfin, avant de vous décider, parlez-en avec vos parents. Normalement vous êtes déjà couvert par la mutuelle de l'un de vos parents et il est généralement plus avantageux d'y rester le temps de vos études supérieures. N'oubliez pas que si vous décidez de quitter la mutuelle de vos parents, vous ne pourrez plus y revenir !

Vous avez besoin d'une assurance santé ?

Faites votre demande d'assurance santé et obtenez en 2 minutes les meilleures propositions de nos partenaires assureurs en santé.

Comparez en ligne les tarifs et prestations pour votre assurance santé. Bénéficiez d'un accompagnement tout au long de votre recherche.

Enfin, recevez une proposition chez vous ou contactez l'un de nos conseillers.

Trouvez la meilleure assurance santé en quelques clics

Les dossiers Santé

Pour vous aider