- Publicité -


Accueil > Assurance pret immobilier > Assurance emprunteur

Assurance emprunteur

Une assurance emprunteur en crédit à la consommation et rachat de crédit

Si la grande majorité des assurances emprunteur sont des assurances prêt immobilier (70 % en 2014, selon l'AFA, l'association française de l'assurance), vous pouvez également prendre une assurance emprunteur pour sécuriser le remboursement d'un crédit à la consommation ou d'un rachat de crédit.

bon à savoirAssurance prêt immobilier
Vous cherchez la meilleure offre d'assurance pour protéger votre crédit immobilier ? Empruntis met pour vous en concurrence les assureurs afin de vous faire obtenir les meilleures conditions d'assurance d'emprunt immo. Vous pouvez consulter notre rubrique dédiée à l'assurance prêt immobilier.

Pourquoi signer une assurance emprunteur ?

L'assurance de prêt garantit à l'emprunteur le remboursement de son crédit en cas « d'accident de la vie » (invalidité, décès…). Par exemple, admettons que vous ne pouvez plus rembourser votre crédit à la consommation en raison d'une longue maladie. Ni vous, ni votre conjoint n'aurez alors à rembourser le prêt. La société d'assurance prend en effet à sa charge le paiement des échéances.

À noter qu'en cas de décès d'un des conjoints, l'assureur rembourse le capital et les intérêts restant dus.

Dans tous ces cas de figure, quel que soit votre projet, vous aurez tout intérêt à faire en quelques clics le tour des banques en utilisant notre comparateur assurance prêt immobilier.

Comparateur assurance pret immobilier

L'assurance emprunteur pour crédit à la consommation

Comme expliqué plus haut, vous pouvez sécuriser votre crédit à la consommation en assurant votre emprunt.

Pour ce type de financement, l'assurance crédit n'est pas obligatoire et n'est généralement pas imposée par les organismes de prêt. La raison ? Les montants sont moindres que ceux engagés dans le cadre d'un crédit immobilier, où l'assurance de prêt est quasi systématiquement exigée par la banque.

Nous vous conseillons de signer une assurance emprunteur, en particulier pour les opérations de valeur importante : achat d'une voiture, réalisation de travaux… Pour mémoire, le montant d'un crédit à la consommation ne peut pas excéder 75 000 €.

L'assurance emprunteur pour crédit auto

Lorsque l'on parle de crédit auto, on parle en réalité de prêt personnel et de crédit affecté auto. Ces deux types de financement font partie de la famille des crédits à la consommation.

Pour le prêt personnel, vous n'avez généralement pas de justification à fournir au prêteur. Vous utilisez les fonds comme vous le souhaitez. Quant au second, il est directement attaché au véhicule que vous souhaitez acheter, c'est-à-dire que l'argent prêté ne peut pas être utilisé pour un autre projet que cet achat d'une auto. Ce crédit affecté a pour particularité que vous ne le remboursez que si le bien vous a été livré et en état de fonctionnement.

Dans le cadre d'un crédit auto, l'assurance des emprunteurs demeure optionnelle. Tout dépend du montant du véhicule : si son prix est élevé, nous vous conseillons de souscrire une assurance emprunteur avec votre prêt auto.

L'assurance emprunteur pour prêt personnel

Avec un prêt personnel, vous n'avez pas besoin de justifier votre demande de crédit, à la différence d'un crédit affecté : l'organisme de prêt ne vous demandera généralement pas de pièces justificatives (sauf éventuellement pour emprunteur un montant important). Le prêt personnel peut donc financer n'importe type de projet : achat d'une voiture ou d'un deux-roues, réalisation de travaux, mariage, achat d'équipement, etc.

Comme pour n'importe quel type de crédit à la consommation (crédit renouvelable, crédit affecté, prêt travaux, prêt auto…), l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire, mais conseillée pour un prêt personnel de montant élevé.

L'assurance emprunteur pour rachat de crédit

Le rachat de crédit – appelé également regroupement de crédit ou restructuration de dette – consiste à regrouper tous vos prêts en un seul (vous ne payez donc plus qu'une seule mensualité). Le crédit unique issu du rachat de crédit peut lui aussi être sécurisé par une assurance emprunteur.

Toutefois, toutes les opérations de rachat ne sont pas assurées. L'assurance de prêt n'est généralement pas exigée pour les rachats n'incluant que des crédits à la consommation.

En revanche, pour les regroupements de crédit comprenant un prêt immobilier, une assurance emprunteur sera souvent demandée par l'organisme de rachat. N'hésitez pas à faire appel à un courtier pour bénéficier d'une assurance rachat de crédit au meilleur coût.

Comparateur assurance pret immobilier

Empruntis.com est noté 9/10 selon 1276 avis clients Trustpilot
Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone