- Publicité -


Accueil > Assurance pret immobilier > Actualites assurance pret immobilier > Immo : 5 conseils pour changer d'assurance de prÍt immobilier

Immo : 5 conseils pour changer d'assurance de prÍt immobilier

Immo : 5 conseils pour changer d'assurance de prÍt immobilier

Vous venez de concrétiser votre projet immobilier en obtenant un crédit ? Avez-vous pris le temps de comparer les offres d'assurance de prêt immobilier ? Empruntis vous guide et vous propose 5 étapes à suivre pour réaliser le changement de votre assurance de prêt immobilier

La délégation d'assurance de prêt immobilier

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous remboursez des intérêts à la banque. Un montant qui varie en fonction du taux immobilier que vous aurez obtenu avec cette dernière. En période de taux immobiliers historiquement bas, l'assurance du crédit représente une part importante de votre financement. 

Pour vous couvrir en cas d'accident, d'invalidité ou d'incapacité de travail sur la période de votre emprunt immobilier, la banque vous propose une assurance de prêt immobilier. Vous pouvez accepter sa proposition (assurance groupe) ou procéder à une délégation d'assurance de prêt immobilier (assurance individuelle). Pour cela, quelques éléments doivent être pris en compte. 

5 conseils pour changer d'assurance de prêt immobilier

1) La loi Hamon : la liberté de changer d'assurance la première année

Tout d'abord vous devez savoir que vous pouvez résilier librement votre assurance de prêt immobilier durant la première année de souscription grâce à l'entrée en vigueur de la loi Hamon (2014). Vous pouvez donc changer d'assurance emprunteur à tout moment.

2) Réaliser des économies avec une assurance individuelle :

Vous pensez que votre assurance de prêt immobilier vous coûte trop cher ? Le tarif de l'assurance individuelle est basé sur votre profil emprunteur (âge, montant emprunté, profession, etc.) Ce faisant vous pouvez réaliser jusqu'à 50% d'économies sur le coût total de l'assurance emprunteur et ainsi, de votre prêt immobilier. En effet, le coût de l'assurance n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle représente plusieurs milliers d'euros.

3) Comparez les offres d'assurance de prêt immobilier :

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un meilleur tarif d'assurance de prêt immobilier, la comparaison d'assurance de prêt immobilier est une étape clé. En saisissant quelques informations sur votre projet (date de début du prêt, montant, taux de crédit, durée, votre profil), vous obtiendrez les meilleures offres d'assurances. La banque doit accepter le nouveau contrat, mais sous conditions. 

4) Présentez un contrat avec des garanties équivalentes à votre assurance actuelle : 

Une des conditions pour changer d'assurance est de présenter un contrat aux garanties équivalentes à celles de votre contrat actuel. Vous devez également respecter le délai de prévenance prévu par la loi Hamon, c'est à dire au plus tard 15 jours avant l'échéance de la première année de souscription. Notez qu'il est vivement conseillé d'aviser le plus rapidement possible votre banque de votre souhait de déléguer l'assurance de votre prêt immobilier. 

5) Pensez à la quotité de l'assurance de prêt immobilier : 

Plus vous êtes couvert, plus la mensualité de votre assurance de prêt immobilier augmentera. La quotité de cette dernière est un élément déterminant dans votre contrat. En effet, la quotité correspond à la part de votre prêt couverte par l'assureur. Une quotité de 100% sur un emprunt immobilier de 200 000 euros signifie que l'intégralité de la somme est assurée.

Si vous êtes en couple et que chaque emprunteur est assuré à 50%, la quotité globale sera de 100%. Notez que pour bien se prémunir, mieux vaut choisir une quotité plus importante pour chacun d'entre eux. Un taux de couverture de 100% chacun, soit 200% pour le couple, est donc préconisé afin que l'emprunteur n'ait pas à rembourser 50% de la part restante du crédit immobilier en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail de son co-emprunteur. 

© Empruntis.com (le 26 Octobre 2016)

Comparateur assurance pret immobilier

Empruntis.com est noté 8.9/10 selon 1351 avis clients Trustpilot
Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone